Présentation

Une école de foot est une cellule éducative et sociale. Son rôle est d’assurer une formation morale, éducative, sociale et physique par la pratique du football.

Depuis 2004, L’OSGL est un des 3 clubs sur le département du Rhône a avoir obtenu en continu le label FFF pour son école de football.


Qu’est-ce que le label F.F.F ?

  • C’est un LABEL QUALITE attribué en guise de reconnaissance du travail réalisé dans la structuration des catégories U7, U9, U11 et U13.
  • C’est une GARANTIE et une RECONNAISSANCE du travail réalisé par le club pour une qualité d’accueil, d’encadrement et d’éducation des joueurs au sein du club.
  • Il cherche à promouvoir l’esprit sportif, le respect des lois du jeu et à refreiner les enjeux de la compétition chez les jeunes, en garantissant le rôle SOCIAL et EDUCATIF du football.
  • Il MET EN VALEUR les éducateurs, les dirigeants et les bénévoles qui s’investissent dans le football d’animation pour promouvoir une politique orientée vers le plaisir des enfants et leur progression.
  • Il est obtenu sur 121 critères répartis en 5 catégories (générale, sociale, éducative, sportive et relations externes).

Objectis généraux de l’école de football de l’OSGL Football.

L’école de football concerne tous les enfants, garçons ou filles, âgé de 6 à 12 ans, qui souhaitent s’initier au plaisir du ballon rond. Tout au long des 3 Etapes (U6 à U13), le rôle de l’école de football est de veiller au bien-être de l’enfant, de l’accompagner dans sa progression sportive et humaine, de lui inculquer des notions essentielles que sont le partage, l’esprit d’équipe, le respect des règles de base élémentaires.

L’éveil : U6 U7 U8 U9

Le jeune joueur y apprend les bases du football, y fait ses premiers pas sur un terrain, y connaît ses premières expériences sportives. Animation, découverte du football, jeux d’éveil, de coordination, technique sont au programme de chacune des séances. Pour ne pas biaiser ces étapes essentielles, les éducateurs de l’école de foot ne commencent à parler de compétition qu’à partir des U12-U13. C’est donc la découverte du football pour tous les jeunes garçons et filles désireux de découvrir les joies de ce sport.

 

Trois objectifs peuvent se dégager dans cette phase d’éveil :

  • Accueillir sans esprit sélectif tous les jeunes joueurs, des jeunes enfants de moins de 9 ans désirant découvrir puis s’initier à la pratique du football. L’animation de séances d’entraînement, adaptées à leur âge et à leurs capacités, est confiée à une équipe d’éducateurs formés, responsables et compétents.
  • Transmettre dès le plus jeunes âge une éducation sportive sur la base des valeurs de RESPECT, de POLITESSE et de FAIR-PLAY.
  • Développer un état d’esprit fondé sur la volonté de progresser par le plaisir et le jeu, afin de favoriser l’épanouissement progressif des jeunes joueurs.

Les logiques de jeu, de plaisir et de développement de l’enfant sont privilégiées par rapport aux résultats et à la performance. Le développement de la psychomotricité est une étape fondamentale de l’éveil à la préformation du jeune joueur de football. Il doit acquérir à ce stade de son apprentissage les éléments indispensables à sa progression : l’habileté motrice, la coordination et la vivacité.

L’initiation au football : U10 U11 U12 U13

Age d’or des acquisitions motrices et techniques dans ces catégories de U10 à U13 il s’agit de passer du « jeu » au « football structuré » qu’il soit joué à 7 ou à 9. L’objectif est donc de donner une meilleure réponse motrice aux gestes clés du footballeur et d’assurer l’apprentissage et le perfectionnement des gestes techniques et leur utilisation dans le jeu.   Tout cela sans se départir des objectifs fixés dans la phase d’éveil :accueil du plus grand nombre, transmission des valeurs de respect, de politesse et de fair-play.

CAT SOUS CATEGORIE FORME DE PRATIQUES Durée des matchs Taille des ballons Terrains
U13 U13

U12

Football à 8 + 3 remplaçants

( avec hors jeu à la ligne médiane )

2 x   30’ 4  

½ terrain à 11

U11 U11

U10

Football à 8 + 2 remplaçants

( avec hors-jeu aux 13 mètres )

3 x 16’ ( plateau à 4 équipes )

2 x 25 ( plateau à 3 équipes )

4  

½ terrain   à 11

 

U9 U9

U8

Football à 6 + 2 remplaçants 4 x   12 ‘ 3 ¼ terrain   à 11

 

U7 U7

U6

Football à 4 +2 remplaçants 5   x 8 ‘ 3 1/8 terrain à 11

 

  Nombre d’entrainements / semaine Jours d’entraînements
U13 2 Lundi et Mercredi18 H à 20 h + matchs le samedi
U11 2 Mardi et jeudi 18 H à 20 h + matchs le   samedi
U 9 1 Mercredi de 14 h à 16 + 10 plateaux
U 7 1 Mercredi de 14 h à 16 + 8 plateaux

Ecole des gardiens de buts

Depuis de nombreuses années l’osgl a porté son attention sur la formation des gardiens de buts. Poste particulier dans une équipe de football, les joueurs développent des aptitudes mentales physiques techniques à part des autres joueurs.

Sans un entrainement spécifique la formation la progression ne se ferait pas, en match ce joueur touche peu le ballon et parfois très peu. Pourtant il lui faut un apprentissage complet, à la fois physiquement, corporellement, mentalement et techniquement il utilise dans le foot d’aujourd’hui ses mains ses « 2 » pieds et sa tête.

Un bon gardien voir un très bon gardien est primordial pour une équipe pour les résultats surtout dans le foot de compétition à partir du jeu à 11.

A St Genis un entrainement spécifique en école de foot est en place avec comme intervenant Xavier Bizot formateur diplomé et passionné.

Comme lui ces devanciers ont toujours permis à l’osgl d’avoir de bons gardiens dans toutes les catégories d’âges. Ces formateurs passés par l’osgl ont pour noms Salah Rouina, Marc Quadri, Cyril Thomassin, Thierry Sagnol …….un oubli peut – être …..excusez………..

Merci à ces Educateurs , qui transmettent les interêts les particularités du poste et forment pour le club de jeunes talents.

– GQ –

Les jours et horaires d’entraînements

Catégories Jours d’entrainement Complexe sportif Beauregard
U7 Mercredi 14h30-15h45
U9 Mercredi 14h30-16h00
U11 Mardi-Jeudi 18h15-19h45
+ féminines -13 ans Mardi-Jeudi 15h15-19h30
U13 Lundi-Mercredi 18h30-20h